Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 22:08

 

 

Le 3 décembre 2013, pour que leur demande de libération ait une portée, 17 hommes ont commencé une grève de la faim.

 

 

L’info est passée presque inaperçue la semaine dernière.

Au CRA, des hommes sont retenus pour une durée régulièrement prolongée par le JDL (Juge de Détentions et de Libertés). Leur particularité ? Ils sont tous étrangers et ils circulaient sur le sol français.

 

Parmi eux, quatre vivent en Suisse avec leur famille et ne demandent qu’à rentrer chez eux. Ils ont été arrêtés alors qu’ils étaient au supermarché, dans le train ou invité à un mariage. Ils sont retenus comme des criminels, c’est à n’y rien comprendre.

 

Pour d’autre, la libération s’avère plus urgente. Un des retenus a été gravement blessé suite a une altercation au sein de CRA. Pour un autre, c’est avec une santé qui va en se dégradant qu’il demande à rejoindre son père qui vit en France.

 

affichesanspapiers

En théorie, être sans-papiers en France, même en situation irrégulière donne accès à des droits. En premier lieu, le droit à la santé, à l’alimentation, à l’hygiène, au cours de Français, au mariage ou Pacs et pour les enfants, le droit à la scolarité et ceci sans condition de séjour.

 

Or en pratique, les administrations reçoivent des directives afin de limiter l’accès au mariage par exemple.

Sur http://blogs.mediapart.fr/blog/fini-de-rire/301208/sans-papiers-mais-pas-sans-droits, on peut citer cette phrase : « Il s’agit ici d’empêcher une personne de nationalité française de se pacser avec un-e étranger-e. Quant aux mairies, nombreuses sont celles qui leur refusent l’accès au mariage, quand elles ne les signalent pas au Parquet. Et l’on a vu en octobre 2008 un employé de mairie dénoncer à la police une mère à l’occasion de l’inscription de son enfant à l’école. »

 

Même en séjour irrégulier, le fait de résider en France rend obligatoire la déclaration de ses revenus aux services fiscaux. Nombre d’étrangers s’acquittent de ce devoir, l’avis d’imposition retourné par l’administration constituant à la fois une preuve de volonté d’intégration et une preuve de présence en France cette année-là. On a constaté que cet avis d’imposition ne revenait pas toujours. Il semblerait que, là aussi, des instructions soient données pour leur rétention.

 

Qu’elles soient bruyantes ou silencieuses, les actions que ces hommes mettent en œuvre pour faire valoir leurs droits doivent être entendues. Les 17 détenus du CRA ont cessé la grève mais n’en sont pas moins libérés.

BB

 


Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg