Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 15:17

Tant dis que la Ville de Lyon ferme les yeux sur la montée du nazisme, les TCL nous demandent d’adopter un comportement individualiste.

 

« Mesdames, Messieurs, afin de voyager en toute tranquillité, merci de ne pas encourager la mendicité. »

Voilà ce que l’on peut entendre aujourd’hui en prenant les transports en commun Lyonnais. Mais ne nous voilons pas la face ce message a beau être dis d’une voix calme et douce, il n’en est pas moins hypocrite et individualiste.

« Mesdames, Messieurs, afin de ne pas vous faire emmerder par des gens dans le besoin, qui en échange d’un peu de musique vous demande quelques pièces pour survivre, merci de ne pas leur donner de votre argent, ils risqueraient de revenir… »

Liberté de penser, d’agir, d’aller de venir, de réfléchir …
Egalité des chances, des soins, des revenus, des envies ...
Fraternité entre les personnes qui peuvent et celles qui aimeraient bien pouvoir aussi !

C’est stupéfiant et révoltant d’entendre ce genre de message diffusé sans honte, encore plus lorsqu’il s’agit d’un lieu public, de constater que personne ne réagis et ne semble choqué, de voir des femmes rirent lorsque les cow-boys des TCL contrôlent le titre de transport de gens qui font la manche …
tcl.jpg

Dire que l’on a honte de vivre en France est justifiable. Un pays qui a subi deux guerres mondiales dont l’une était principalement centrée sur la haine, l’extermination, la dénonciation, etc. Ce même pays reproduit aujourd’hui ce qu’il a fait il y’a plus de 60ans. Mais les autres pays ne sont pas en reste, c’est une sorte d’ « Amnésie Internationale » pour tout le monde  Et Sarko se permet de glorifier la Résistance et la lettre de Guy Moquet.

Mais Lyon n’est que la marionnette d’un mouvement amorcé depuis très longtemps par l’Union Européenne.

L’UE, à la merci financière des Etats Unis, dispose d’aucune morale au niveau des droits de l’homme. Amnistie Internationale met très bien en évidence cette réalité, non moins naissante et connu des hauts dirigeants :

Les pays membres de l’UE agissent : « violations des droits fondamentaux pour les demandeurs d’asile et réfugiés » (16 pays cités dont bien évidement et sans surprise … la France), «utilisation par la justice de confessions obtenues sous la torture (France), « cas de tortures et mauvais traitements par les forces de sécurités (de même 16 pays dont la France), « traitement inhumain et dégradants à l’égard des détenus », « trafics d’êtres humains », « un certain nombre de femmes, la plupart d’origine rom, ont été stérilisées sans leur consentement*» […la liste est très longue et même si je cite souvent la France tous les pays sont concernés…De  plus, je n’aborde pas dans ces citations les faits concernant les détentions secrètes d’individus…] …
 

*Fait actuel  en République Tchèque et souligné par le Comité des droits de l’homme et le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale. Notons que ce pays présente les pires situations au niveau des droits de l’homme (en UE), situations notamment centrées sur les populations rom.

Et à Lyon, on nous demande de participer, à une autre échelle,  a tout cela d’une manière très subtile : l’individualisme, le chacun pour soi.
L’individualisme se banalise et devient une chose ordinaire au point de laisser les gens indifférents à la réception d’un tel message. Nous pouvons être au courant mais du moment que cela ne se passe pas en bas de chez nous et que ça ne nous dérange pas dans notre « métro boulot dodo » nous ne serons choqués de rien et continuerons à rire tout en fermant les yeux.

Nous jouons les aveugles sur les agissements des gouvernements alors pourquoi devrions-nous réagir face à un tel message ? Peut-être parce que c’est de là que tout commence …

 

VIATIQUE.

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

clélia 26/05/2011 11:37


il faut absolument qu'on laisse plus tout cela se faire sans réagir, que chacun gueule quand il en a l'occasion.C'est important qu'ils comprennent qu'on est bcp à pas être en accord avec leur façon
de procéder.
Bravo au dessinateur.


Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg