Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 10:09

 

Vous vous rappelez peut-être la lettre ouverte au ministre de la santé publié ici par les les professionnels de l'IME Seguin pour protester contre les coupes budgétaires incessantes. Pour l'instant, l'appel est resté lettre morte auprès les autorités. Certes, dans une société évoluée en période de crise, il peut sembler plus urgent d'engraisser les anciens ministres en disponibilité que d'aider les jeunes souffrant de troubles du comportement.

Rappelons pourtant que les Instituts Médico-Éducatifs sont pour de nombreux enfants et adolescents confrontés à la maladie mentale, le dernier recours.

E.M.

 

 

Communiqué de presse

 

Une circulaire récente (n°DGS/C/DSS/2011/120 du 22 mars 2011) émise conjointement par le « ministère des solidarités et de la cohésion sociale » (le si bien nommé !) et le ministère du budget vient rappeler à l'ordre les Agences Régionales de Santé qui auraient été un peu trop « laxistes » lors du dernier exercice et leur demander de mieux maîtriser la tarification des établissements et services médico-sociaux financés par l'assurance maladie. En pointant un certain nombre de mécanismes et de « niches budgétaires » qui favorisent la rétention d'argent public par les associations et les établissements qu'elles gèrent, il s'agit pour ces ministères d'enjoindre les ARS de resserrer les mailles du filet, et d'aller ainsi plus loin dans le sens de la réduction du déficit du budget de l'état.

 

Seulement voilà, on oublie que derrière toutes ces circulaires et ces arrêtés plein de bon sens gestionnaire, il y a des personnes !!!

 

...et notamment celles que nous accompagnons au quotidien à l'IME Edouard Seguin, à Lyon, dans le 3ème arrondissement ! Il s'agit en l'occurrence d'enfants et d'adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle avec des troubles associés (d'ordre psychotique par exemple).

Nous, professionnels travaillant au sein de l'IME Seguin, protestons contre cette politique des budgets « contraints »  qui voudrait qu'on parte d'une enveloppe budgétaire et qu'on « fasse avec », sans tenir compte des besoins réels des enfants qu'on accompagne, alors que ces besoins ont déjà été sous-évalués depuis des années. 

Et tant pis si  leurs trajets entre l'IME et leur domicile se déroule dans des conditions infernales pour eux ! Tant pis si  l'établissement est progressivement amené à embaucher des gens moins formés pour s'occuper d'eux ! Tant pis si …

Nous nous inquiétons du mouvement dans lequel nous sommes engagés. L'état et ses représentants perdent de vue l'intérêt des usagers en se focalisant sur la seule question budgétaire. A quoi bon voter des lois « pour l'égalité des chances », ou pour garantir les droits des usagers quand dans le même temps, l'état se désengage de toute part? A quoi bon mener le grand chantier de la qualité au sein de nos établissements, éditer par le biais de l'ANESM de forts intéressants documents sur l'accompagnement des personnes autistes, l'éthique ou la bientraitance quand tout dans le processus en cours participe à perpétuer la maltraitance de notre société vis à vis des plus faibles d'entre nous ?

Nous l'affirmons avec l'ANESM :

 

« La bien-traitance des plus vulnérables d'entre les siens est l'enjeu d'une société toute entière, un enjeu d'humanité. » 

 

Non aux réductions de budget dans le médico-social ! Donnons aux personnes handicapées une vraie chance d'inclusion dans notre société !

 

Les professionnels de l'IME Seguin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg