Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 23:47

 

Photo-de-pollution-2-jpg

 

Principe de précaution, boues rouges, et autonomie des peuples...

 

Les boues rouges... Ainsi pourrait s'intituler la chronique malheureusement nauséabonde d'un mois de septembre somme toutes conforme à ceux que nous avons vécus lors de cette décennie de grisaille. L'affaire mérite bien un détour ainsi que deux ou trois petits commentaires tant elle défraie les chroniques sur fond de développement durable. Pensez donc, à l'heure où on parle de plus en plus fréquemment entre Etats et régions de protection du littoral, où un parc national vient tout juste de se créer, on autorise une entreprise à jeter ses déchets polluants dans une des calanques du même parc national. Pourtant la vile de Marseille accueillait à la rentrée dernière, en son palais du Pharo, des représentants de la protection des mers et des océans venus de toutes les Nations. 

Il y était question bien sûr de protection du littoral mais aussi; une première, de protection des eaux profondes, internationales. Cela nécessite la prise en compte d'engagements importants envers les autres pays signataires. Mais nous, français, autorisons une entreprise à jeter ses déchets polluants dans des eaux protégées.

 En d'autres termes "polluez autant que vous voulez mais à condition de faire attention"

 

Pourtant l'institutionnalisation du principe de Précaution à travers la charte de l'environnement de 2004 résulte d'un choix pensé et réfléchi , d'un acte véritablement Politique avec un P majuscule.

 

Et quoi d'autre ? Un combat sans relâche contre l'EI où même les anglais se sont enfin mêlés, preuve que les temps sont durs et que par subtilité, on terrorise les gens afin de faire passer certaines réformes économiques qui ont un caractère inéluctable pour les pauvres citoyens que nous sommes…

Il n' aura bien qu'une nouvelle intéressante , le non au référendum écossais… Peut être ces derniers n'étaient ils pas prêts et ont ils ainsi laissé la place ouverte à de nouveaux mécanismes institutionnels qui un jour pourraient bien accorder à l'Ecosse le droit d'être un "Pays" indépendant et autonome, par le biais d'une nouvelle forme de gouvernance transversale autorisant l'existence de chartes de pays autour de villes phares chargées de favoriser les liens entre territoires sans détruire le travail déjà effectué en verticalité.

Des liens culturels, politiques, sociaux, scientifiques ou encore artistiques afin de pouvoir, enfin, donner aux écossais le droit de retrouver leur histoire et le fil d'Ariane déjà lancé et malheureusement caché par des siècles d'histoire.

Un processus que l'on aimerait voir se construire un peu partout en Europe, sans remettre en cause les souverainetés étatiques mais juste pour donner aux peuples le droit d'exister.

 

 

 

Noura Mebtouche

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg