Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 12:43

 

la-ruedelasoif.jpg

 

La Rue de la Soif. (Grégoire Damon)

 

       La plupart des livres sont hermétiques ; fermés à la discussion, leur existence est vouée au monologue. J'ai eu une conversation de presque deux-cents pages avec La rue de la soif, dans des relents de sueur, d'alcool et de tabac qui sentaient bon le vrai, qui puaient bien l'humain.

 

L'auteur se fait oublier dès la première page ; on n'entend plus qu'Aube, qui s'éveille à elle-même, qui se lève sur les pentes de la Croix-Rousse. Aube, qui raconte la sensibilité des autres et la sienne sans sensiblerie, qui colorie les émotions de mots, dans un univers où la violence et la tendresse marchent main dans la main. Un univers qui ressemble furieusement à la vie. En peu de mots, les personnages vivent malgré eux, s'échappent à eux-mêmes, on les devine, on les connaît. Surtout, on cherche à les comprendre plutôt qu'à les plaindre, plus les lignes s'alignent, plus les lieux communs s'éloignent. Et au détour de plus d'une page, j'ai eu la preuve que l'argot aime à flirter avec la poésie.

 

Par moments, la fluidité de l'écriture s'interrompt, les mots les phrases s'entrechoquent et prennent le rythme à contretemps ; belle prouesse que d'écrire le chaos que peut être la vie sans le décrire. Belle prouesse qu'écrire et donner envie d'être relu.

 

L.K.

 

La rue de la soif a été édité chez arHsens édiTions le 9 mai 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg