Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 15:37

Une conférence-débat qui s’est en fait transformé en meeting  du Parti de Gauche.

 

Vendredi 28 janvier, la Maison du Peuple a reçu avec honneur le co-président du Parti de Gauche, venu pour animer une conférence-débat sur le thème  « République et citoyenneté ». Bonne intention que de venir débattre avec le vrai peuple. C’était en réalité plus un meeting en faveur de son parti qu’un échange avec les citoyens. De débat il n’y en a pas eu vraiment. Quelques personnes ont pu poser des questions à la fin de sa conférence, auxquelles il a répondu. Les gens étaient surtout venus pour l’écouter. La salle d'ailleurs laissait présager un meeting : pas de chaise en cercle, que des rangées. Comment voulez-vous débattre si chacun se tourne le dos et ne regarde qu'un seul homme. Après une étrange conférence de presse au comptoir du bar, le tribun s’élance avec passion vers son pupitre. Il s’adresse à la salle en disant « les gens », « les amis ». Il séduit l’auditoire avec un discours critique et plein d’humour. Il se met à leur place et montre qu’il les comprend. Il veut être proche du peuple. Des idées qui rompent avec les politiques actuelles et qui séduisent beaucoup. En témoignent les nombreux applaudissements durant le discours. Dehors, à la pause clope à la fin de la conférence, les avis sont partagés. Il y a ceux qui sont convaincus, ceux qui jugeront aux actes, d’autres méfiants. Une chose met tout le monde d’accord : « Il parle bien en tout cas ». Il sait s’adresser au peuple car c’est lui qu’il vise. N’empêche que au lieu de boire une bière avec les mecs du comptoir, c’est aux journalistes qu’il accorde quelques mots privilégiés. Drôle de personnage dira-t-on...

 

le tribun2ZEBRA

 

Vidéos piquées sur le site FREE-LANDZ de notre poto Sylvain O 

 

 


 

 

 

 

melenchon-venere.jpg

  ZEBRA


Mélenchon, …bah je l’ai trouvé un peu con …

 

Au départ j’étais très enthousiaste d’écrire ce petit papier sur le meeting du grand gourou du Parti de Gauche, Jean Luc Mélenchon; mais après avoir été traité comme un mal propre par lui-même, je vais en profiter de la liberté de la ligne éditoriale de Foutou’art pour le trasher un ptit peu.

Le 19 mars 2010 Jean Luc Mélenchon se prend de bec avec un étudiant journaliste et le traite de « petite cervelle ». Tout à son profit car en pleine période d’élection régionale il crée un buzz énorme sur la toile et ainsi accroit sa notoriété. 
Sa critique des médias n’est pas idiote, il pointe du doigt les liens du pouvoir et de l’appareil médiatique. De ce côté, je trouve qu’il a entièrement raison et se démarque complètement de Nicolas Sarkozy.

Je tiens à dire que je suis d’accord avec de nombreuses idées qui ont été énumérées par le leader du Parti de Gauche :
-appel à la désobéissance civile contre l’entité capitaliste
-encouragement de la révolution Tunisienne
-partage des richesses
-retour à la souveraineté populaire
-rupture avec le traité de Lisbonne
-régularisation massive des travailleurs sans papiers
-faire sortir la France de l’OTAN

 

QUOI


Dès son arrivée nous lui avons expliqué que nous étions des journaux alternatifs et indépendants. Nous voulions tout simplement retranscrire objectivement l’événement pour Foutou’art et Free-Landz. Ce qu’il m’a répondu a été « la presse alter ou pas, j’en ai par-dessus la tête.. », il n’a pas voulu que l’on l’interviewe. Par contre il n’a pas dit non pour être interviewé par TLM, le progrès, et les autres médias complices du pouvoir local, toujours en affirmant « oui, je n‘aime pas les médias ». A l’inverse, il n’a fait que m’envoyer chier et me pointer du doigt par ce que je filmais. C’est quand il m’a dit « quoi qu’est-ce qui a » que j’ai failli lui mettre un gnon …mais je l’ai pris avec le sourire.melanchon

C’est quand même facile de s’acharner sur un mec qui ne fais pas parti du monde politico-médiatique pour rassasier son ego et jouer son rôle très médiatique de grand rebelle des médias.
J’aurai été un ptit connard de droite, à la rigueur…
Un homme politique sait qu’il est en même temps un homme public, je ne vois pas ce qu’il y avait de mal à filmer ce moment précis où il était entrain de répondre aux journalistes très institutionnels; peut-être que c’est le côté alter qui l’a dérangé ??
Je le soupçonne plutôt d’avoir profiter de mon côté néophite pour chercher à me déstabiliser et recréer le « BUZZ » comme en 2010 dans un but électoral.

Je trouve cette méthode à chier !! En quoi un tel comportement est-il bon pour la révolution citoyenne ?? Envoyer chier de jeunes personnes, sans chercher à savoir qui elles sont, et quelles sont les motivations de leur présence, c’est complètement con de sa part. Surtout que ce n’est pas la première fois que Foutou’art a des soucis avec lui. Par contre il n’a pas hésité une seconde à lécher les bottes du grand pote à Nicolas Sarkozy, Michel Drucker sur le plateau de vivement dimanche. Qu’il arrête avec sa contradiction à la con, où qu’il se mette à critiquer les vrais connards de la Presse, comme ce qu’il avait commencé à faire avec David Pujadas….Qu’il arrête également d'emmerder les gens qui sont peut-être là comme lui pour faire bouger les choses. Allez souhaitons lui bonne chance pour la présidentielle, son programme semble tout de même bien ancré à gauche.

 

Le caméraman

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Reportages
commenter cet article

commentaires

fred 10/02/2011 21:17


Bonjour

Pour tout te dire, c'est devenu assez surprenant d'être appelé à argumenter, et c'est tout à ton honneur.

Alors oui bien sûr, je veux bien m'expliquer mais ça risque d'être long, il y a beaucoup à dire.


Donc, comme je le disais dans mon commentaire précédant, en tant que "journalistes alternatifs" (mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment, journaliste alternatif ?) vous abordez la question de
Mélenchon exactement dans le même angle sous lequel la grande presse et la tv veulent nous le faire voir... c'est à dire pour résumer :
"Il propose des choses intéressantes mais il cherche à faire du buzz, il cire les pompes à Drucker, il est méprisant avec les "petits". En gros, il est plein de contradictions."

Le parallèle mérite d'être remarqué... comment ça se fait qu'en étant "alternatifs" vous vous retrouviez à dire la même chose que les mass-médias... ?

(Vous avez lu Bourdieu et/ou Halimi sur la question du champ médiatique par exemple ? "Sur la télévision", ou "Les nouveaux chiens de garde" ?)

Parce que quitte à vous questionner sur Mélenchon, pourquoi ne réalisez-vous pas que c'est quelqu'un qui, tout simplement, fait campagne pour les présidentielles ?
Du coup vous lui mettez sur le dos les contradictions même du système. Vous ne vous apercevez pas de la perversion des micros-trottoirs par exemple... Mélenchon s'en sort pas mal pourtant.
Surtout que contrairement aux autres politiciens il s'adresse aux non-convaincus, et il fait un sacré boulot à ce niveau là...

Alors je comprend bien que ça ne doit pas être agréable de se faire moucher par lui lors d'une soirée, c'est clair, mais ça doit être vraiment étrange de son côté à lui, de se voir enfoncer par des
gens qui partagent pourtant ses idées et ses positions.
En le voyant comme "l'homme providentiel" à qui il faut tirer les vers du nez pour savoir qui il est vraiment, vous ne vous apercevez même pas que vous jouez complètement le jeu du système
médiatique... c'est un comble tout de même, pour des anarchistes ^^

Mélenchon faut le voir comme un outil, une machine qui peut réussir à convaincre des gens à nos idées, et sous cet angle là il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Surtout qu'il y a un peu de mauvaise foi dans ce que vous dites. Par exemple, "il cherche le buzz", mais ce n'est pas lui qui poste ces vidéos sur internet non ?
Et puis les connards de la presse comme Pujadas, et bien il continue à les critiquer, non ? les Demorand, Apathie, Ferrari, Quatremer, Durand, etc, il ne s'arrête pas à Pujadas, pourquoi dire le
contraire ?

Et c'est là, il me semble, qu'on arrive au paradoxe du "jeune journaliste" : vous êtes-vous vraiment renseignés et informés sur Mélenchon, ou bien vous vous en êtes juste arrêtés aux buzz sur
internet et à ce que vous voyez à la télé ?

Avez-vous vu son intervention au centre de formation des journalistes par exemple ?
http://www.dailymotion.com/video/xd2wfk_jeanluc-melenchon-invite-au-cfj-cfp_news

Avez-vous vu ce que fait la "télé de gauche" sur le site dailymotion du parti de gauche ?

Sur la bataille des médias, avec François Ruffin et Henri Maler :
http://www.dailymotion.com/video/xeu9fw_la-bataille-des-meydias-ruffin-et-m_news

Sur "un service public des médias" où Maler propose une constitutionnalisation des médias comme 4e pouvoir :
http://www.dailymotion.com/video/xfzygb_henri-maler-un-service-public-des-medias-y_news

Sur le traité de Lisbonne :
http://www.dailymotion.com/video/xg046j_bernard-cassen-sortir-du-traite-de-lisbonne_news

Sur la république laïque et sociale :
http://www.dailymotion.com/video/xds4nb_laicite-ou-guerre-des-dieux-l-heure_news

Ou encore les émission où Mélenchon s'explique sur les crise actuelles.
Face à Attali :
http://www.dailymotion.com/video/xdnkle_debat-melenchon-attali_news
Ou à Touati :
http://www.dailymotion.com/video/xd8n76_j-l-melenchon-dans-arret-sur-images_news

Ces discours sur les services publics :
http://www.dailymotion.com/video/xfw3h2_ateliers-de-la-planification-ecologique-jean-luc-melenchon_news

Et bien d'autres encore...

Il me semble, mais dites-moi si je me trompe, que vous n'avez quasiment rien vu de tout ça... sinon je ne pense pas que vous en seriez encore à faire un papier sur "Mélenchon le flingueur de
journaliste"...

Vous comprendrez, je pense, que c'est bizarre de voir quelqu'un se dire journaliste alors que ça saute un peu aux yeux qu'il n'est pas très renseigné.
L'impression que vous donnez à vos lecteurs en faisant un billet pareil, c'est, au mieux, que vous êtes à côté de la plaque et que nous n'avez pas compris les enjeux politiques et médiatiques... au
pire, que ça sert à rien de s'intéresser à ce qu'il se passe dans le Front de Gauche parce que Mélenchon est un homme politique comme les autres.

Pourquoi, en ce qui vous concerne, prendre le truc juste pour une affaire personnelle ?
Soit, Mélenchon n'a pas de temps à accorder aux médias alternatifs, et ne doit pas être très agréable... faut s'imaginer aussi le nombre de fois où il a du se taper, parce qu'il était filmé, des
gens déjà convaincus à ses idées qui veulent néanmoins lui poser des questions bateau et qui n'ont pas compris que ce n'est pas son boulot...
Mais si vous voulez vraiment faire du journalisme, pourquoi par exemple ne pas vous adresser aux comités locaux du PG à Lyon pour demander des interviews et/ou faire des enquêtes sur ce qu'ils font
?

Parce que vous estimez que c'est chiant, que vous valez mieux que ça ? ou parce que vous vouliez juste vous payez la tronche à Méluche pour pas cher ?

Allez voir les militants, vous allez y trouvez pleins de choses et pleins de gens intéressants à filmer.


Laurent 04/02/2011 06:45


C'est hallucinant, cette haine envers les journalistes chez Mélenchon et ses admirateurs. Dans quelques temps, les reporters se feront tabasser dans les meetings du FdG, comme aux meeting du FN
dans les années 80...


fred 03/02/2011 01:09


A vous lire, le petit bouffon prétentieux que vous semblez être, qui n'a rien à dire, rien à faire partager ni à faire penser, mais qui le dit quand même... vous ressemblez déjà à vos collègues les
plus pourris de la profession alors même que vous vous revendiquez alternatif.

Il suffit donc de se croire journaliste pour être déformé professionnellement ? c'est étrange tout de même non ?


foutou'art 03/02/2011 14:58



Bonjour Fred,


pourrais tu argumenter tes propos au lieu de ne porter que des accusations ?


Etais tu à la conférence ?


merci d'avance pour ta réponse



Sylvain 31/01/2011 23:50


Bravo! Très bon article où l'on revit bien les évènements. Je suis en plus complètement d'accord avec l'avis du rédacteur, donc je vous souhaite une
BONNE CONTINUATION!


Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg