Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 12:21

 

triptique abeilles-10x15

 

Pas d'OGM pour les abeilles... ni pour personne d'ailleurs !

 

 

miel toxic-10X15  

 

Vendredi 20 janvier 2012, environ 200 personnes sont venues manifester devant le siège social de Monsanto-France à Bron. Le but était d’occuper le bâtiment pour faire pression sur la direction. Surprise : les portes du bâtiment sont fermées, même le vigile n’est au courant de rien. Monsanto a eu l’amabilité de donner des RTT à ses employés et de fermer plus tôt pour ce week-end… Tant pis, c’est devant les portes que s’improvisera la tribune protestataire et le pique-nique, SANS OGM s’il vous plaît.

 

 

 

 

Les OGMs, vous connaissez ? Bien sûr, ces chers « Organismes Génétiquement Modifiés », ceux florissants de plus en plus dans les champs du monde entier et dont ont ne connaît pas l’impact réel sur la santé humaine. Qu’est-ce que vous diriez si ça se retrouvait dans votre alimentation quotidienne ? Car il faut savoir que c’est ce qui risque d’arriver un des ces jours, et ça commence déjà même.

C’est pour protester contre ces OGMs et tout le monde qui va avec que 200 personnes (apiculteurs, paysans, consommateurs, syndicalistes et militants, élus de la région Rhône-Alpes, etc.) se sont rassemblées devant le siège de Monsanto-France à Bron. Monsanto c’est le premier semencier au monde, il détient presque 99% des graines autorisées à la plantation, et les vends aux agriculteurs de tous les continents. C’est aussi le géant américain du RoundUp, célèbre désherbant ultra toxique pour les sols et qui est aujourd’hui l’ami numéro 1 de ces agri-managers que sont devenus les paysans qui autrefois respectaient la terre. Monsanto c’est l’entreprise qui participe à la confiscation du vivant, qui fait de la nourriture une marchandise et donc participe à l’aliénation des hommes, des animaux, des plantes. Monsanto c’est une pieuvre qui à les tentacules tellement longues qu’elle à la main mise sur les gouvernements des pays et leurs politiques agricoles.

Si ces apiculteurs sont venus manifester leurs mécontentement c’est parce qu’ils risquent d’être victime d’un système qui est malhonnête.

 

Pour éclaircir la situation.

Monsanto commercialise une variété de maïs OGM, connu sous le nom de maïs MON810. Depuis le 29 novembre 2011, le Conseil d’Etat a annulé le moratoire interdisant de semer du maïs MON810 en France, ce qui veut dire que les agriculteurs peuvent désormais acheter et planter du maïs transgénique. Le problème, c’est que ce maïs MON810, il fait du pollen. Du pollen contaminé que les abeilles butinent pour le ramener dans leurs ruches. C’est là que nos apiculteurs entre en jeu. Avec leurs abeilles et leur savoir-faire, ils font du bon miel qu’ils commercialisent pour gagner leurs vies. Sauf que quand les abeilles ont butinées du pollen MON810, la quantité d’OGM qui se retrouve dans le miel est très grande, du coup le bon miel délicieux devient un miel toxique et impropre à la consommation humaine. Les apiculteurs sont dès lors obligés de se payer des contrôles scientifiques, à des prix exorbitants, pour prouver que le taux de contamination de leur miel est tolérable (et ainsi pouvoir le vendre) ou bien mettre la clé sous la porte. Comme les apiculteurs sont au bout de la chaîne, ce sont eux qui trinquent. En réalité ils n’y sont pour rien, c’est juste que leurs ruches se situent à côté de champs où pousse du maïs transgénique MON810, maïs que les agriculteurs peuvent planter car l’interdiction a été levée.

 

Le gouvernement ne joue pas franc jeu sur ce coup (comme sur beaucoup d’autre soit dit en passant). D’un côté il confirme qu’il reste opposé à la culture du maïs MON810 pour 2012, et de l’autre côté le Conseil d’Etat annule la clause de sauvegarde prise en France en 2008 pour interdire la culture du maïs transgénique MON810. Est-ce qu’il n’y a pas un peu anguille sous roche là ?

 

Les apiculteurs sont formels : la vie des abeilles est incompatible avec la culture de maïs MON810. « Il faut interdire la culture de maïs OGM, sinon ça va être comme en Espagne où il y a aujourd’hui 97 OOO hectares de culture OGM » s’insurge le représentant de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels (FFAP). Les associations exigent du gouvernement que celui-ci prenne des mesures strictes pour interdire la circulation de semences MON810 et leurs semis dans les champs ainsi qu’un moratoire digne de ce nom soit réactivé pour 2012. « Le risque, c’est que le moratoire va tenir jusqu’aux présidentielles et après Monsanto va gagner » explique un apiculteur.

 

Un rassemblement sous le signe de l’urgence, car si rien n’est fait c’est toute la filière miel qui risque de se casser la gueule. Et même plus que ça car « quand il y aura des OGM, il y en aura partout. Et on ne pourra plus faire marche arrière. Ce sera irréversible ». C’est la question de savoir dans quel monde nous voulons vivre : un monde plein de transformations génétiques qui risquent de devenir incontrôlables ? Ou bien laisser la nature tranquille et garder une alimentation qui, jusque là, à fait les preuves de sa compatibilité avec la bonne santé de l’être humain ? Comme cela a était répété plusieurs fois devant le siège de Monsanto ce jour là « abeilles et OGM, ça va pas être possible ».

 

 Romain

 

Plus d'infos : http://www.ogm-abeille.org/

 

 

PORTFOLIO

 

10x15-duo

10x15-DSC8840.jpg

 

dyptique-feuck-monsanto-10x15.jpg

 

Photos : Zebra

 



Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg