Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 11:16

 

 

Indignation, travaux pratiques


 

Une dernière chose à propos de l'indignation. Notre problème, Messieurs les Sérieux Intelligents, c'est l'opposition de la raison et de l'affect, non ?


Il faudra m'expliquer comment des choses comme le progrès, le dépassement de soi, la remise en question d'un système peuvent se passer de l'affect. Il est à parier qu'au dernier trimestre 1788, peu de gens dans la noblesse la bourgeoisie pensaient que l'ancien régime était susceptible d'être dépassé. Ou qu'en novembre 2010 QUI QUE CE SOIT d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée aurait parié sur la chute de Ben Ali.


Il ne faut jamais oublier la raison est un moyen et non une fin. Sinon elle a le fâcheux effet de créer de l'immobilisme. On a beaucoup entendu ces derniers temps que la tolérance de la France à l'égard des dictateurs au Maghreb et eu Moyen-Orient étaient basés sur le fait que ceux-ci étaient un gage de stabilité dans les régions concernées. Ah, science sans conscience, toujours le vieil adage... Car comment croire une seconde qu'à long terme le grand méchant loup islamiste puisse être maintenu hors d'état de nuire par des régimes étouffant les libertés et réduisant leur peuple à la misère, alors même que c'est dans le terreau de cette misère et de cette frustration que poussent le mieux les extrémismes ?


La raison sans l'affect ne crée pas seulement de l'injustice, elle crée aussi de l'aveuglement. Et finit par amener des situations encore plus graves que celles qu'on cherchait à éviter. Et pour tous renseignement concernant ce qui arrive au mec qui croit savoir, je vous renvoie à Sophocle.


Ah mais.


 

B. J. A. Stroheim

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg