Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 00:36

Un rassemblement en mémoire des victimes de la répression qui sévit en Syrie depuis quelques semaines s’est tenu sur la place des Terreaux le 5 avril 2011.

 

10x15_DSC4643.jpg

 

A l’initiative d’étudiants et de citoyens Syriens, soutenus par des Egyptiens, des Tunisiens, des Algériens, des Libanais, regroupés ensemble pour dénoncer cette répression subite par un peuple en révolte. C’est une centaines de panneaux en carton portant le nom des victimes qui sont déposés solennellement sur le sol accompagnés de bougies. « On ne fait pas le mouvement ici. Ça se passe là-bas. On est là pour porter leurs noms. » explique un des initiateurs du rassemblement. Des écriteaux en arabe et en français « NON AU COMMUNAUTARISME » et « NON À LA VIOLENCE » circulent de mains en mains. 10x15_NON.jpg

La Syrie est historiquement composée de diverses communautés Alaouites et Sunnites et « c’est donc pour éviter que ces communautés ne se retournent les unes contre les autres » que ce message devient un mot d’ordre et un appui solide pour éviter la division qui affaiblirait cette protestation. « La situation est compliquée en Syrie. Le régime joue des problèmes religieux. ». Ce rassemblement est le premier du genre organisé par des Syriens qui vivent en France, dont beaucoup ont quasiment toute leur famille en Syrie. « On verra comment évolue la situation là-bas et en fonction on refera des rassemblements ou des manifestations. La priorité c’est l’arrêt immédiat des violences et des répressions » explique un étudiant Syrien. Ce collectif de citoyens Syriens a les mêmes revendications que son peuple qui se bat pour des réformes politiques radicales, la levée de l’Etat d’urgence qui dure depuis 1963 et plus de liberté. La société Syrienne souffre d’une corruption accrue de ces dirigeants (tant au niveau politique que économique), d’une opposition politique quasiment nulle, d’entraves à la liberté de circuler ou de la presse et d’incarcérations multiples des opposants politiques ainsi que des détenus d’opinion. « On veut un changement radical dans la relation entre l’Etat et les citoyens. Ce changement devient indispensable ». C’est cette même volonté de démocratie qui anime les révoltes qui grondent dans le monde arabe depuis déjà cinq mois. Une « Génération Révolution » titre la chronique quotidienne de ARTE (voir site) depuis le 21 mars. Des luttes qui convergent dans une soif de liberté. Des révoltes en marche qui pourraient enflammer à leur tour l’Europe ? « Quand est-ce que on voit la même chose en France ? » demande un Tunisien.

 

10x15_DSC4611bis.jpg

 

10x15_victimes.jpg

 

Zebra

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg