Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 15:30

 

Samedi 9 avril 2011.

 

10x15_DSC4674.jpg

A vu de nez il y a 1500 personnes sur la place Bellecour. L’appel du collectif 69 de vigilance a fait écho. Diverses associations, institutions, militants et personnes sont venus exprimer leur inquiétude face à la recrudescence du fascisme à Lyon, déjà mobilisé il y a deux mois face au local néo-nazi de Gerland. Les agressions de skins antifa par des skins nazis auraient continuées, enveniment une situation déjà marquée par les règlements de comptes entre bandes rivales.

 

La présence remarquable des antifascistes fait résonner un message d’alerte dans les rues. Un réseau national qui fonctionne bien, avec la présence de militants de Grenoble, de Marseille, pour gonfler les rangs lyonnais. Une organisation carrée pourvue d’un service d’ordre protège les manifestants regroupés derrière des banderoles. Au son de « ALERTA ALERTA … ANTIFASCISTA » les passants s’arrêtent, des têtes surgissent des fenêtres des immeubles, certains prennent des photos. On ne peut nier que le cortège est entendu, mais comment est interprété tout cela ? Entre étonnement et sourire le cortège est-il un spectacle ou la sonnette d’alarme qu’il se dit être ? Une manifestation sous le signe du ras le bol et qui adresse un message clair aux fachos : « Hors de nos quartiers ! » et « Ça va chauffer ! ». En groupe soudé et déterminé les skins anti-fa ont rythmé la manifestation jusqu’à Jean Macé où celle-ci a marquée un temps d’arrêt. Les CRS ont bloqué l’accès à l’avenus Jean Jaurès qui mène à Gerland. Une façon d’éviter tout affrontement ? La manif se disperse et chacun rentre chez soi… Le cortège des antifas propose un repli en sécurité sur la colline croix-roussienne, zone antifasciste qui marque leur territoire. ZONE-ANTI-RACISTE_XAV.jpg

 

On regrettera que les antifascistes facent une fixette sur le FN et les néo-nazis. Cette attitude d’opposition face à un ennemi fait l’impasse sur les dangers que représente l’UMP. Leur combat est nécessaire mais il ne faut pas occulter le reste du tableau. L’UMP se cache derrière ces extrêmes et se nourrit de leurs idées. L’islamophobie, la chasse aux rroms, les lois liberticides comme LOPPSI 2 participe à ce climat fasciste et le renforce.  Si le FN voit de beaux jours ces derniers temps c’est parce que l’UMP lui a laissé le champ libre en jouant ses cartes et l’englobant dans sa sphère. Le voile qui s’épare les deux mondes n’est peut–être pas loin de tomber…

 

10x15_DSC4785.jpg

 

10x15_S.OvsCRS.jpg

 

10x15_DSC4690.jpg

Photos : ZEBRA

Dessin : Xavier

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Reportages
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg