Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 20:14

 

stopub2.JPG


La semaine dernière, l'« étrange » collectif STOPUB s’est reformé pour une deuxième année consécutive, afin de sensibiliser nos concitoyens sur les effets néfastes de la publicité dans notre société.

 

 


Plusieurs activités se sont déroulées dans toute la ville durant la semaine : débats, ateliers, et …« actions ». Dénonciation du sexisme à travers les images de com’; aliénation des individus devenant eux-mêmes « un produit » économique; est-il judicieux de laisser nos enfants être éduqués par la pub ?; etc.…Ce fut l’occasion de soulever de nombreux problèmes, ainsi que la mise en évidence de choix de société face à un système marchand utilisant la lobotomie de masse.

Jeudi dernier, j’ai pu suivre les membres anonymes du collectif pour une sortie stopub1.JPGde détournement publicitaire….

Ambiance zen et décontractée. Ils m’expliquent les raisons de leur engagement contre la publicité. Pour eux, la pub est l’un des moteurs du capitalisme. Elle représente « l’une des roues du carrosse ». Ils me disent « qu’il y a plus important comme luttes actuelles » mais que la bataille contre la publicité reste un symbole de résistance face au système économique dominant. Leurs détournements humoristiques, qui consistent à rajouter des bulles de BD avec des slogans anti-pub sur les panneaux publicitaires, sont réalisés afin de sensibiliser le public.

Je leur demande s'ils considèrent que ce qu’ils font est de l’art, dans la même veine que le Street Art ou les détournements des Situationnistes. Ils ne savent pas réellement quoi répondre. Pour certains oui, pour d’autres non.


Venant de collectifs différents, les membres de Stopub se dissocient des Déboulonneurs, car ils préfèrent être autonomes et s'organiser localement (le collectif des Débounonneurs est centralisé sur Paris). Je les traite « d‘anarchistes », ce qui ne manque pas de les faire marrer. D’autres collectifs viennent de temps en temps agrandir les rangs de nos « activistes ».  Côté pénal, ils risquent jusqu’à 200 € d’amende pour « barbouillage ».

 

Après avoir refait la décoration publicitaire de l'avenue Jean-Jaurès, nous nous quittons dans la bonne humeure, sans avoir eu un quelconque accrochage.


A la fin de la semaine, le collectif se dissout et attendra 2014, pour peut-être se « reformer ». Encourageons les !!!

 

article/photos : Sacha

 

stopub3.JPG


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg