Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 15:59

Merci à "la citoyenne du monde" pour sa contribution au journal Foutou'art. C'est la première contribution pour le blog et nous en sommes ravis. Foutou'art étant un journal d'expression libre n'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles, dessins, photos, etc... à foutou.art@laposte.net

 


Les anglais sont bizarres. La conduite se tient à gauche, ils ne veulent pas de l’euro, leur système métrique est différent, ils mettent du lait avec leur thé, leur humour est particulier, ils ne connaissent pas la bonne bouffe,….beaucoup de stéréotypes et de préjugés. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde. Mais chacun a ses propres coutumes, traditions. Par ma vision étriquée de frenchy, l’anglais est ouvert d’esprit, courtois et
tolérant.


chapeauLa population londonienne est composé de plus de 50 communautés ethniques différentes, et l’on y parle plus de 300 langues différentes (étude menée en 2005). C’est pour cela que la tolérance atteint un très haut degré. En comparaison à la France qui dès qu’une personne non-blanche, non-blonde et sans yeux bleu, avec un nom qui sonne bizarre, tout de suite c’est louche. La police s’autorise donc un contrôle d’identité, ce qui en Angleterre ne se produit jamais et serait un outrage.
Bref. La tolérance.


Le fait que 7,5 millions de personnes, d’horizons , d’ethnies différentes se côtoient, offrent une mentalité beaucoup plus ouverte que la nôtre, très chauvine et fermée. Prenons l’exemple de l’homosexualité. Un gay ou une lesbienne en France, sera sujet à des moqueries,  ou des railleries. Parfois volontairement et méchamment, mais parfois inconsciemment sans forcément avec l'intention de vouloir être méchant. Il est vrai qu’il existe des bars gay/lesbienne, vous me direz. Mais la communauté homosexuelle n’est pas tellement tolérée. À Londres, tout comme le quartier chinois, jamaïquain,… il y a aussi le quartier gay.


Je connais un français qui vit à Londres depuis 15 ans. Gay, assumé et fier de l’être. A chaque fois qu’il retourne en France, sur Paris notamment, il ne se sent pas à l’aise, le regard des autres, le dédain et une fois, un passage à tabac en prenant le métro. Juste parce qu’il est homosexuel. C’est honteux. C’est un homme une femme qui a deux yeux, un nez, une bouche, un cœur comme tout le monde. 

Chaque personne est différente. « Mes frères, oui mes frères, qu'est qui fait pas moins, pas moins indifférence la même il faut cultiver la différence et non l'indifférence » disait Thimotée Gustave. La différence, et la diversité font le monde.


Croiser un punk, un gothique, un asiatique, un africain, un homosexuel, est normal et ne prête aucune attention particulière de la part des anglais. C’est un droit d’être comme on est, comme on veut être. Les personnes qui ne tolèrent pas la différence (différence par rapport à eux-mêmes) sont des personnes fermées qui ne pensent pas à s’ouvrir aux autres. C’est triste pour eux.
Mais ont-ils conscience de leur ignorance.

  

Pour résumer, en ayant discuté et échangé mon point de vue avec des français expatriés, des étrangers travailleurs ou étudiants, des anglais, on est tous d'accord sur le fait que la mentalité anglaise est très ouverte d'ésprit, porté sur la diversité et les échanges culturels. On connait le flegme anglais et il se vérifie entièrement. D'ailleur, le mot flegme, en anglais se dit: coolness.
A bon entendeur...

 

La citoyenne du monde 

Partager cet article

Repost 0
Published by foutou'art - dans Articles et Brèves
commenter cet article

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg