Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ras le c... des pubs qui pourrissent notre joli blog,

téléchargez Adblok.

stop-pub mxoz30

Sur Facebook

Archives

Les extras du Foutou'Art

foutou-artTV1.jpg

 

foutouartbd

 

BD CRUCIFIX PARTIE3L

 

bd1bis

 

8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 00:52

1944-2014-hommage-a-la-nueve-ces-republicains-espagnols-ont.jpg

 

 

Les uniformes étaient américains, la compagnie française et les soldats qui la composaient étaient des espagnols républicains.

 

Ils s’appellent Granell, Berual, Lozano, Royo, les frères Puyol, El Gitano.....

 

De 36 à 39 ils ont fait la guerre contre Franco et ses alliés Hitler et Mussolini. Le 26 janvier 1939, la chute de Barcelone marque le début de l'exode « La Retirada ». 500 000 espagnols franchissent les Pyrénées. Le Gouvernement français de Daladier dépassé par les événements, les parque dans des camps d'internement : Argelès, Saint-Cyprien, Barearès, Septfonds, Vernet d'Ariège. Plus de 15 000 espagnols y meurent de leurs blessures, de faim, de froid.

 

En 40, les espagnols représentent la majorité des effectifs des compagnies de travailleurs étrangers ( CTE ) rattachées au Ministère la Guerre. Pendant l'offensive allemande de mai/ juin 40 une forte proportion des CTE se trouve dans la zone de combats. Faits prisonniers et non assimilés aux soldats de l'armée régulière. « Triste privilège » dès l'été 40. Les républicains espagnols sont les premiers déportés à partir du territoire français, envoyés notamment à Mauthausen.

D'autres encore furent enfermés dans les camps les plus connus d'Algérie, du Maroc....Camp Morand, camps Djeffa, d'Hadjerat M'Guil.

 

Dès 43, Leclerc est informé que les soldats coloniaux du Tchad qui avaient lutté à ses côtés ne feraient pas partie de la 2ème DB

Les américains ne voulaient pas de noirs dans les unités blindées et De Gaule voulait blanchir l'armée.

 

Leclerc lance un appel aux « volontaires » espagnols relayé par le commandant Patz, ancien des Brigades internationales qui contribua à la création du 3ème bataillon des corps français d'Afrique.

 

Disséminés en Afrique au sein des armées de Pétain, enfermés dans les camps d'internement, beaucoup d'espagnols s'évadent des camps, désertent la Légion pour rejoindre Leclerc.

 

Considérée comme une compagnie mythique La Nueve, future unité blindée du 3ème bataillon de marche du Tchad, où même la langue officielle et le commandement était espagnol. La Nueve avait pour mission de se tenir à l'avant-garde et d’affronter l'ennemi en première ligne.

Le 24 août le half-track Guadalajara du lieutenant Amado Granell est à l’Hôtel de Ville.

 

Leur glorieux faits d'armes rejoignent ceux d'autres espagnols exilés en France : guérilleros du Sud-Ouest, passeurs des Pyrénées, resistants de la MOI (main d’œuvre immigrée) et des différents réseaux, maquisards des Glières et du Vercors, légionnaires de la 13ème DBLE à Narvik et Bir Hakeim, soldats des bataillons « Guernica » et « Libertad ».

 

Ne les oublions pas car leur engagement, leurs blessures, le sacrifice de leur vie, ces hommes ont participé à la victoire contre le nazisme.

 

« Individualistes, idéalistes, vaillants qui firent preuve d'un courage insensé......

Ils n'avaient pas l'esprit militaire, ils étaient même antimilitaristes, mais ils étaient des soldats magnifiques !

Ils embrassèrent notre cause, parce que c'était la cause de la liberté « Capitaine Dronne ».

 

H-RMT_clip_image002_0003.jpg

 

« Ce peuple à droit à la parole, qu'on lui la donne une seule minute, et il n'aura qu'une voix pour crier son mépris du régime franquiste et sa passion pour la liberté ! Si l'homme la fidélise, si le malheur et la noblesse d'un grand peuple sont les raisons de notre lutte, reconnaissons qu'elle dépasse nos frontières et qu'elle ne sera jamais victorieuse chez nous tant qu'elle ne sera jamais victorieuse chez nous tant qu'elle sera écrasée dans la douloureuse Espagne ».

 

Albert Camus éditorial du journal Combat du 7 septembre1944

 

 

article de Di Stefano

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Evénements

Nous participons à l'exposition Love and Peace, organisée par le mouvement Respublica, à la galerie l'Antre de monde (40, rue Estelle, escalier du Cours Julien, Marseille), jusqu'au 31 janvier.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 janvier à partir de 19 h.

 

 

Dernier numéro sorti

 

couvprostitution

  Soutenez nous,

faites nous un don !!

 

paypal.JPG

Les auteurs

Amar-B-jpg

Autoportrait---Besot.jpg

CPDP

 

DUCKlogo

20111027133754tête emma

autoportrait

autoportrait1.jpg